Quand on veut arrêter de fumer, on se tourne généralement vers la cigarette électronique en guise de substitut. La vape vient combler le manque de nicotine ressenti par l’individu dans la phase transition tabagique. Mais quel est le meilleur e-liquide pour un gros fumeur ? Si vous avez l’habitude de fumer 20 cigarettes voire plus par jour, cette question vous concerne. Avec ce niveau de consommation, vous êtes en effet classés parmi les gros fumeurs. Et forcément, votre dépendance à la nicotine est bien plus élevée comparée à celle d’un fumeur modéré ou occasionnel. La sélection de l’e-liquide devient, alors, très importante. Il vous faut une e-liquide, un dosage et une e-cigarette parfaitement adaptés à vos besoins pour bien commencer. Comment choisir lorsqu’on est gros fumeur ?
Le dosage d’e-liquide : le bon taux de nicotine
Stopper la cigarette combustible, c’est souvent difficile. Il reste tout à fait possible avec l’e-cigarette qui permet une transition en douceur. Lorsque vous vapotez, vous reproduisez le geste et retrouvez tout le plaisir de fumer. Mais pour avoir les mêmes sensations, sans ressentir de manque dès le début, il faut surtout que le taux de nicotine de votre e-liquide corresponde à celui de votre consommation de tabac quotidienne. Si vous n’avez pas votre « dose », vous risquez vite de devenir encore plus addict à votre e-cigarette ou même de retourner à la cigarette traditionnelle.
Pour le gros fumeur, le meilleur e-liquide doit au moins contenir 16 mg/ml de nicotine, l’équivalent de 20 cigarettes. Ce taux de nicotine peut aller jusqu’à 20 mg/ml si le néo-vapoteur fumait jusqu’à 30 cigarettes. Par contre, 3 à 4 ml est le seuil de quantité d’e-liquide totale recommandée sur la journée. Le site myvaps vous dit tout sur les eliquides et les accessoires de cigarette électronique.
Il faut savoir que plus le dosage nicotine de l’e-liquide est élevé, plus le hit est fort en gorge. Certains vapoteurs y seront plus ou moins sensibles. Si vous recherchez un hit plus doux, mais puissant pour compléter votre consommation, il y a les sels de nicotine. Malgré un hit moins puissants, ils contiennent une plus forte concentration de nicotine pour combler les besoins des gros fumeurs. Attention, ces e-liquides ne s’adaptent pas à tous les clearomiseurs et à tous les matériels. C’est un point à vérifier avant votre achat.
Le modèle d’e-cigarette : le matériel adéquat
Un gros fumeur a tendance à fumer beaucoup. Le matériel de vaping pour ce profil de fumeur doit donc répondre à ce besoin, que ce soit au niveau de la contenance ou de l’autonomie ou des caractéristiques.
- Une batterie ayant une autonomie suffisante: optez pour une cigarette électronique qui tient toute la journée pour ne pas être à court. À partir de 2000 mAh, une batterie intégrée ou des accus interchangeables devront suffire. Si elle est rechargeable, c’est encore mieux !
- La bonne capacité du réservoir : choisissez un clearomiseur dont la contenance fait 4 ml ou au moins 3,5 ml, par exemple. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à le remplir à tout bout de champ.
- La composition de PG/VG : privilégiez un taux de propylène glycol et de glycérine végétale de 50/50 pour obtenir un hit puissant, mais pas trop (causant des irritations) et restituer les saveurs de la vape.
- La résistance : commencez avec une inhalation indirecte ou vape MTL, soit une résistance supérieure à 1 ohm pour retrouver la sensation de tirage de la cigarette. Elle permet un tirage serré grâce à un airflow resserré, voire réglable suivant les box.
En revanche, on conseillera aux vapoteurs débutants de rester sur des modèles simples d’utilisation. Vous vous familiariserez ainsi facilement à la prise en main de votre e-cigarette. Cela vous évitera également des stress supplémentaires lors de votre transition.