Accueil bien choisir cigarette électronique Entretenir sa cigarette électronique : comment faire ?

Entretenir sa cigarette électronique : comment faire ?

L'utilité de la cigarette électronique n’est plus à prouver. Ce dernier est en effet, devenu un accessoire de choix pour lutter contre le tabagisme. Toutefois, au cours de son utilisation, l'e-cigarette est exposée à la poussière ainsi qu’à d’autres saletés. Pour qu'elle continue de bien fonctionner, elle nécessite un bon entretien. Voici ce qu'il faut savoir sur le nettoyage des différentes pièces qui la constituent.

Nettoyer régulièrement le drip tip

Le drip tip de la cigarette électronique est l’embout en contact avec la bouche. C’est un dispositif qui se dissocie de l’e-cigarette ce qui permet de l’enlever pour le nettoyer ou pour le changer facilement. En fonction de la cigarette, le drip tip existe en plusieurs matières : plastique, pyrex, inox, résine, etc.

Cette pièce doit être nettoyée le plus fréquemment possible. Cela vous évitera les infections bactériennes et toute autre maladie. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou de l’eau froide, mais jamais de l’eau chaude. Sinon, vous risquez de détendre les joints de votre dispositif.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir d'un nettoyant de vaisselle à condition de rincer abondement le drip tip. Cela vous évitera d’aspirer des résidus du liquide vaisselle lorsque vous utiliserez le dispositif à nouveau. Après chaque nettoyage, essuyez bien l’intérieur comme l’extérieur de la pièce avant de le replacer.

Nettoyer le réservoir d’e-liquide

Comme pour le drip tip, vous devez également nettoyer le réservoir de votre e-cigarette. Ce dernier est généralement composé d’acier inoxydable, de pyrex ainsi que de joints d’étanchéité en silicone. Pour cela, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau froide ou tiède. L’eau chaude est à éviter, car elle peut détendre les joints en silicone.

Pour garder votre cigarette toujours en bon état, l’idéal est de nettoyer le réservoir chaque fois que vous changez de résistance. Cela permettra d’enlever les poussières et autres déchets qui seraient entassés dans la cheminée ou dans le réservoir d’e-liquide.

Après le nettoyage, servez-vous d’un essuie-tout pour sécher votre réservoir. Attention aux cotons-tiges : ils peuvent laisser des fils de coton dans la cheminée. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement de l'e-cigarette.

Entretenir les résistances

L’entretien de la résistance est primordial si vous voulez que la vape de la cigarette électronique reste saine. C’est en effet un consommable qui permet de donner une sensation douce dans la gorge lorsque vous fumez. La résistance permet également d’éviter la sensation d’un goût de brûlé qui pourrait occasionner la perte de saveur de l’e-liquide.

Ce liquide est exposé à la chaleur, à l’humidité ainsi qu'à d'autres matières organiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas rare de voir ce composant s’encrasser. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez l'entretenir. En fonction de son utilisation, la résistance peut durer de dix jours ou plusieurs semaines.

Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez la tremper dans de l'eau chaude tout en frottant les mèches. Le bémol ici, c’est qu’après nettoyage, son coton va se contracter et s’étioler. À ce titre, il est recommandé de changer cette pièce après chaque 30 ml d’e-liquide consommé. Pour une meilleure performance de votre e-cigarette, il est conseillé de privilégier les e-liquides faibles en glycérine végétale.

Entretenir la batterie de votre e-cigarette

La batterie de votre e-cigarette est la partie que vous touchez le plus. Elle est donc exposée à la poussière et à d'autres saletés. En plus de cela, ce composant est encombré par les restes d’e-liquide. Pour ne pas réduire son efficacité à cause de tous ces éléments, vous devez donc la nettoyer régulièrement.

Attention à ne pas utiliser de l’eau lorsque vous voulez faire le nettoyage. Il faut plutôt vous servir d’un essuie-tout prévu à cet effet ou d’une lingette légèrement humide. Nettoyez les pas de vis de la batterie et ceux du chargeur. Vous pouvez aussi vous servir d’un coton-tige imbibé dans l’alcool pour nettoyer les pins de la batterie.

Entretenir l’atomiseur ou le clearomiseur

L’atomiseur est un accessoire qui nécessite un entretien fréquent. Pour une bonne performance, vous pouvez le nettoyer tous les deux jours. Pour ce faire, vous pouvez simplement souffler dedans afin de le vider du liquide qu’il contient. Servez-vous ensuite d’un chiffon humide pour nettoyer son pas de vis.

Pour un entretien plus complet, vous pouvez le plonger dans l’eau chaude préalablement mélangée avec du bicarbonate de sodium. Après le nettoyage, laissez sécher l’atomiseur pendant 24 heures avant de l’utiliser. Du reste, le nettoyage du clearomiseur suit les mêmes principes. Pensez également à protéger votre e-cigarette des chocs et saletés en le mettant dans un étui rigide.

Acheter huile de CBD de qualité à petit prix, c’est possible !

En termes de cannabidiol, les demandes autant que les offres ont fortement augmenté ces dernières années. Rassurés par l’absence d’effets psychotropes du CBD, à l’inverse du cannabis qui contient du THC, les consommateurs ont...

Comment choisir la résistance adéquate pour votre cigarette électronique

Le monde de la cigarette électronique est vaste et en constante évolution. Parmi les nombreux choix qui s'offrent aux vapoteurs, la résistance est un élément essentiel dans l'expérience de vape. Elle influe de manière...

Tout savoir sur les e-liquides sans nicotine

Lorsque les vapoteurs optent pour les e-liquides sans nicotine, c’est souvent dans le but d’arrêter de fumer ou de simplement profiter des saveurs et sensations offertes par la vape. Connaissez-vous ces fameux e-liquides sans...

Quels sont les accessoires indispensables pour vapoteur débutant et confirmé ?

L’univers du vapotage s’est enrichi de nombreuses innovations et d’une large gamme d’accessoires. Qu’on soit un novice s’aventurant pour la première fois dans ce monde ou un utilisateur confirmé, l’expérience peut être personnalisée à...

Les puffs : quels sont les ingrédients et les arômes les plus populaires ?

Les cigarettes électroniques jetables, aussi appelées « puffs », sont des alternatives à la cigarette traditionnelle qui gagnent en popularité. À l’inverse des cigarettes électroniques rechargeables, les puffs sont conçues pour être utilisées une seule fois,...