Accueil cigarette électronique Matériel et pièces ecig Quelle est la durée de vie de la résistance d'une cigarette électronique...

Quelle est la durée de vie de la résistance d’une cigarette électronique ?

Combien de temps une cigarette électronique peut-elle résister ?

Cette fiche est dédiée aux résistances pour clearomiseurs. Cette fiche est dédiée aux résistances pour atomiseurs reconstructibles.

Les résistances pour clearomiseurs ont évolué

Elles sont destinées aux vapoteurs qui ne veulent ou ne peuvent pas fabriquer leurs propres résistances. Leur évolution au fil du temps a été l’une des plus importantes dans le domaine du vaping. Si elles étaient parfois sujettes à des dysfonctionnements ou à des performances moindres que les résistances d’un rebuildable, ce n’est plus vrai. Ils sont fiables et les matériaux utilisés sont de grande qualité. Ils peuvent être utilisés avec des liquides à forte teneur en glycérine végétale (ou 50/50 PG/VG), permettent une inhalation directe ou indirecte selon les modèles, et restituent correctement les meilleurs arômes avec une vapeur généreuse. Il existe de nombreuses options disponibles pour les fumeurs de tous types, il est donc presque impossible de ne pas trouver celle qui correspond à sa vape.

Leur construction s’est améliorée et diversifiée. Il existe désormais de nombreux produits de vape sur le marché. Les résistances se déclinent en toutes sortes de fils, certains plus complexes que d’autres. Certaines ont même des designs originaux, comme la résistance circulaire du clearomiseur Revvo d’Aspire. Cette vape offre une saveur et une production de vapeur qui rivalisent avec les meilleurs drippers.

La constitution d’une résistance

Son principe de fonctionnement, qui est toujours la base de la cigarette électronique, n’a pas changé. Il est constitué d’une enveloppe extérieure structurelle, généralement en acier inoxydable. La bobine est formée par un ou plusieurs métaux résistifs. Il existe des résistances en fils de kanthal, d’inox et de nichrome, qui conviennent au mode d’alimentation, d’autres en nickel, et d’autres encore qui conviennent au contrôle de la température. Le nombre et le type de bobines que vous choisissez sont également importants. Cela peut être aussi simple qu’un simple coil ou aussi complexe que 8 avec le V8 Baby T8 de Smoktech.

L’admission d’air est obtenue en permettant au liquide de monter du bas vers le centre du ou des coils, ce qui lui permet de s’évaporer vers le drip tip une fois qu’il a été chauffé.

La résistance est généralement vissée directement sur la base du clearomiseur. Toutefois, certains modèles sont dotés d’un joint torique qui sert à la maintenir en place. Cette solution est plus efficace que le pas de vis et elle est également plus facile à changer.

Quelques résistances ont également une grille sur le dessus. Elle est conçue pour empêcher les projections de liquide (connues sous le nom de spitback), de pénétrer dans le drip tip. Ce phénomène n’est pas dû à l’usure ou à un défaut de la résistance, mais plutôt à une combinaison entre le liquide et la bobine.

  • Cela est dû au fait que le coton est saturé de liquide. De plus, le réglage de la puissance de votre batterie ou de votre box est trop faible par rapport à la résistance. Le liquide ne s’évapore pas complètement et de petites gouttes de liquide chaud sont projetées avec la vapeur. Ce phénomène peut également être entendu lorsque la bobine est cassée.
  • Il peut aussi être obtenu par le rapport PG/VG de votre liquide. Il peut aussi être causé par une trop grande quantité de propylène glycol, qui est naturellement assez liquide, et un taux supérieur à 50%. Si vous utilisez un vaporisateur à haute puissance, le liquide n’a pas le temps de s’évaporer car il arrive en trop grande quantité. Le problème devrait disparaître si vous passez à un liquide qui contient moins de PG.

Puissance de vaporisation

Il est difficile de parler d’une vie ordinaire lorsqu’il s’agit de résistances. Le seuil est généralement fixé à quelques semaines. Cependant, selon les cas, il peut varier de deux à un mois. Il existe de nombreux facteurs qui influent sur la durée de vie des résistances.

La puissance de la vape. La résistance à la température augmente avec la puissance. Elle s’usera plus rapidement. Vous serez d’autant plus frustré si vous ne respectez pas la plage cible du fabricant !

Chaque appareil de vape prêt à l’emploi indique la puissance minimale ou maximale. Cette valeur est exprimée en watts (W). Il faut respecter ces valeurs pour assurer la durée de vie maximale de l’appareil. Si un utilisateur souhaite utiliser une vape dont la puissance est supérieure à la résistance indiquée, il doit passer à un modèle dont la résistance est inférieure.

Le choix du e-liquide (rapport Vg / Pg)

Le e-liquide utilisé est un autre paramètre à prendre en compte. Plus le e-liquide contient de la glycérine végétale, plus il encrassera la résistance. La glycérine végétale, un composant qui rend les e-liquides plus épais, en est l’une des raisons. Cela signifie que les liquides dont le taux de VG est supérieur à 50 % usent plus rapidement les résistances. La glycérine peut obstruer les résistances et c’est encore pire pour celles qui ne sont pas prévues pour elle.

Il est important de choisir la bonne résistance pour votre vape. Sinon, vous devrez la changer tous les 3 à 4 jours. On aura tendance à utiliser des liquides qui contiennent et une grande quantité de VG si l’on veut faire beaucoup de vapeur. C’est pourquoi un atomiseur avec des résistances adaptables a été conçu.

Il est également important de prendre en compte la saveur du e-liquide. Les e-liquides comme le malais ou le gourmand sont plus résistants.

Comment changer de résistance ?

L’usure de la résistance n’est pas visible à l’œil nu, sauf si elle est complètement brûlée. Elle est surtout déterminée par la qualité de la vape. Il est facile de savoir s’il est temps de changer grâce à deux indicateurs : la vapeur et la saveur. La résistance s’accumule sur le coton en chauffant le liquide. Ce dépôt est à l’origine de l’usure.

Cela empêche le réservoir d’assimiler correctement l’e-liquide. Il produit moins de vapeur et finit par brûler. C’est là que les saveurs peuvent être altérées. Deux indicateurs à surveiller sont une diminution de la production de vapeur et un léger goût comme s’il était brûlé.

Les résistances sont-elles compatibles ?

Malheureusement, non. Chaque fabricant conçoit sa résistance selon ses propres spécifications. Comme la résistance dépend également des dimensions physiques des clearomiseurs, la normalisation serait difficile. Il est possible d’adapter la résistance d’un clearomiseur à une autre marque s’il s’agit de la même marque. Il existe des marques qui utilisent le même type de résistance que Vaporesso et Smoktech, mais c’est une exception.

Avant d’être utilisée pour la première fois, la vie d’une résistance commence.

Un clearomiseur à résistance est un consommable. Cela signifie qu’il a une durée de vie limitée. Il est important de préparer correctement le clearomiseur avant de l’utiliser pour la première fois afin qu’il dure le plus longtemps possible. En effet, il est impossible de le démonter pour en changer un élément. Il risque de ne pas fonctionner correctement ou d’être endommagé dès le départ. Malheureusement, c’est la seule solution.

Cette étape est facile et consiste à tremper manuellement le coton de la résistance dans le liquide pour le rendre plus absorbant lors du premier remplissage. Prenez la résistance et déposez quelques gouttes dans chaque trou. Faites de même avec la résistance supérieure. Veillez à placer les gouttes le long du bord de la cheminée.

[photo] Amorçage d’une résistance 1.
[photo] Amorçage d’une résistance 2.

Répétez ce processus 2 à 3 fois jusqu’à ce que la résistance de votre clearomiseur soit correctement amorcée. Remplissez le réservoir avec le clearomiseur. Fixez le clearomiseur à votre batterie. Mais avant de pouvoir utiliser vos cigarettes électroniques, il y a encore une chose à faire. Placez votre clearomiseur sur le dessus de votre cigarette électronique et attendez au moins cinq minutes pour que le liquide soit absorbé.

A quelle fréquence une résistance doit-elle être changée ?

Cette question est complexe et nécessite une variété de facteurs pour y répondre.

  • Tout d’abord, parlons de la conception de la résistance. Parfois, lorsqu’on utilise le même liquide et le même vaporisateur à différentes fréquences, on constate que certaines résistances ne durent pas plus d’une semaine, alors que d’autres peuvent durer jusqu’à 3 semaines.
  • C’est la fréquence à laquelle votre vapoteuse est utilisée. C’est logique, mais ce n’est qu’une partie de la solution.
  • Il est également important de considérer le rapport PG/VG. Plus la quantité de VG (liquide visqueux et légèrement sucré par nature) est élevée, plus la résistance s’encrasse rapidement.
  • La valeur ohm est ce qui détermine la puissance que vous utilisez. Cependant, même si l’on utilise la puissance recommandée, la durée de vie de la résistance en dépendra. Plus la puissance requise est élevée, plus le serpentin subira rapidement de fortes variations de température. De même, plus le liquide consommé est important, plus des dépôts se formeront sur le serpentin et le coton.
  • Le type de liquide utilisé est également important. Certains liquides contiennent des arômes ou des additifs riches en sucre. Il est évident qu’un liquide à base de pop-corn peut obstruer une résistance plus rapidement qu’un liquide au citron. Il faut savoir que la nicotine a peu d’effet sur l’encrassement si votre liquide en contient.

En moyenne, il faut la changer tous les 15 jours si elle est utilisée quotidiennement.

Comment nettoyer votre résistance pour qu’elle dure ?

C’est très simple : vous ne la nettoyez pas. Il n’est pas possible d’effectuer une  » brûlure sèche « , qui s’apparente au nettoyage des fours par pyrolyse, contrairement à une résistance sur un atomiseur reconstructible. La résistance d’un atomiseur reconstructible n’est généralement pas amovible. Cela signifie que le coton serait carbonisé à jamais.

Certains fumeurs tenteront également de chauffer la résistance et de la sécher avec un sèche-cheveux ou de l’eau chaude. C’est une perte de temps et il ne faut pas y compter.

La seule façon de s’en débarrasser est d’en installer une nouvelle.

Savoir quand remplacer une résistance

Comment savoir quand votre résistance doit être changée ? Il existe plusieurs indices qui vous aideront à prendre la bonne décision.

résistance vape
résistance vape

  • Les saveurs de votre liquide commencent à changer et vous avez un léger goût de brûlé. La vapeur devient également moins dense. C’est le premier signe basé sur les sensations.
  • Si le clearomiseur a des prises d’air, de petites fuites de liquide peuvent se produire alors que vous utilisez toujours ce même liquide. Cela signifie que le coton n’est plus en mesure de retenir le liquide et qu’il a atteint sa fin. Ce problème ne doit pas être confondu avec un autre qui est malheureusement commun à toutes les résistances des clearomiseurs : le coton continue à absorber lentement le liquide par capillarité, qui finit par s’écouler par les prises d’air. Ce n’est pas un signe d’usure de la résistance. Il s’agit d’un phénomène naturel. Les clearomiseurs doivent être stockés avec environ 10% de liquide dans le réservoir. Veillez à fermer les entrées d’air si vous ne prévoyez pas de les utiliser pendant un certain temps.
  • Il est également important de regarder la couleur du liquide. Si le liquide semble plus foncé qu’avant, il est probable que la résistance soit obstruée.
  • L’inspection visuelle est la dernière chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre résistance est à bout. Une résistance usée est sale au niveau de son fil et a une couleur coton très foncée.

Vous avez maintenant une meilleure compréhension des résistances et de la façon de planifier leur remplacement. Il est préférable d’en avoir à l’avance pour ne pas être surpris.

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ?

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ? Qualifiées de meilleures alternatives pour les fumeurs et les addicts au tabac, les cigarettes électroniques seraient un moyen pour ralentir le tabagisme et mieux préserver l’environnement. Elles existent sous...

Où jeter une cigarette électronique jetable puff ?

Où jeter une cigarette électronique jetable meilleur goût puff ? La cigarette électronique puff offre beaucoup d'avantages. Elle peut vous accompagner lors du sevrage tabagique ou servir de matériel d'appoint. Elle vous offre une vapeur...

Comment recharger la batterie d’une puff ?

Comme vous le savez, les puffs sont des appareils à fumer jetables dotés de batteries qui lui permettent de fonctionner, en apportant de l'électricité à la résistance située dans le réservoir, ce qui va...

Qu’est-ce qu’un MOD d’e-cigarette ?

Connaissons d'abord l'origine de ce terme qui est devenu un standard dans le langage des cigarettes électroniques ces dernières années. Mod est simplement l'abréviation de "modified". A partir de là, nous connaissons les fondements d'un...

Les mods mécaniques e-cigarette : comment les utiliser

Lorsque nous parlons de mods, nous entendons le corps d'une cigarette électronique. La batterie ou la batterie qui alimente la machine, le circuit de protection et de distribution, le connecteur pour l'atomiseur et un...