Accueil E-liquides Tout savoir sur la glycérine végétale (VG) dans le liquide de e-cigarette

Tout savoir sur la glycérine végétale (VG) dans le liquide de e-cigarette

La glycérine végétale, un ingrédient essentiel dans la composition des e-liquides, est très appréciée des fumeurs pour produire plus de vapeur, un peu comme le végétol depuis quelques années. Cependant, les consommateurs ne savent souvent pas ce qu’est la GV. Nous avons demandé à un laboratoire de vape de nous expliquer en détail le rôle de l’huile végétale et comment elle est devenue une star des flacons de vape. Réponses du laboratoire de vape (Phode Group)

Qu’est-ce que la glycérine végétale et comment peut-elle vous aider ?

La glycérine, également connue sous le nom de glycérol ou de glycérine, est un composé présent dans la nature. On le trouve dans certains aliments et boissons comme le vin et il est apprécié pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. De nombreuses industries utilisent la GV, notamment les secteurs pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et chimique. Il est également utilisé dans de nombreuses industries, notamment dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et chimique, et même en médecine. Il se présente sous la forme d’un liquide incolore et inodore qui est visqueux. Il a un léger goût sucré.

C’est un élément fondamental des cigarettes électroniques eliquides. Mais à quoi sert-elle ?

Les cigarettes électroniques peuvent utiliser de la glycérine végétale

La glycérine végétale est un ingrédient qui entre le plus souvent dans la composition des e-liquides. Elle peut produire une grande quantité de vapeur très dense. Elle est souvent associée au propylène glycol, (PG), et peut être ajoutée en différentes quantités selon l’expérience de vapotage souhaitée. Le nuage de vapeur sera plus dense s’il est supérieur au taux. Il a l’inconvénient de ne pas bien restituer les saveurs. Nous allons le mélanger avec du Propylène Glycol.

Le ratio classique est 70% PG- 30% VG. Cependant, la tendance actuelle est d’avoir 50% PG- 50% VG. Cela permet de trouver un équilibre entre la production de vapeur et la restauration des arômes. Il existe des produits qui contiennent surtout du VG (entre 50% et 90%), mais ce n’est pas recommandé pour les débutants. En effet, la viscosité du liquide le rend difficile à absorber rapidement par le coton de résistance du clearomiseur.

Le DIY (Do It Yourself) est une tendance populaire. Il s’agit de créer ses propres e-liquides. Vous pouvez vous procurer du VG en 5 litres dans un magasin physique, en ligne, ou en pharmacie si vous êtes tenté par cette pratique. Le VG n’est pas soumis aux lois de la DPT car il ne contient pas de nicotine. Pour réaliser une recette personnalisée, il vous suffira d’ajouter du Propylène Glycol et des arômes (ou un mélange concentré d’arômes) ainsi que la quantité de nicotine souhaitée. Notre guide du bricolage propose de nombreux outils qui vous aideront à calculer les quantités exactes de chaque ingrédient.

Le problème du VG pour la santé

Certaines études ont montré que du VG a été détecté dans certains vaporisateurs il y a quelques années. Le vaporisateur personnel peut entraîner une toxicité pour son utilisateur en raison de la présence possible d’acroléine dans les vapeurs. L’acroléine est liée à la molécule de glycérol. Elle se forme lorsque l’acide gras du glycérol subit une dégradation à haute température. Le produit devient dangereux lorsqu’il est chauffé à plus de 280°C. Il est immédiatement identifiable par un goût fort et âcre.

L’acroléine n’est pas un bon ingrédient pour le vapotage. Le goût et la sensation sont très désagréables. Ne vous inquiétez pas, car cette température n’est pas atteinte lors de l’utilisation normale du produit. Elle n’est pas considérée comme dangereuse par les autorités sanitaires américaines, même en cas d’inhalation.

L’acroléine peut également se trouver dans la fumée de cigarette (avec ou sans tabac) en grande quantité et dans les aliments trop cuits comme le beurre.

Glycérine et glycol : Sont-ils la même chose ?

Le glycérol est présent jusqu’à 99,5 % dans la glycérine végétale, qui est utilisée dans la plupart des eliquides. Le glycérol et la glycérine végétale sont souvent désignés, à tort, comme le même élément. Pour être exact, il vaut mieux dire que le glycérol constitue la principale molécule de la glycérine.

La glycérine végétale qui est recommandée par la norme AFNOR XP D300-2 est une glycérine distillée de qualité pharmaceutique USP (United States Pharmacopeia), et EP (European Pharmacopoeia) qui contient au moins 99,5% de glycérol.

La glycérine est-elle toujours dérivée de sources végétales ?

La glycérine végétale est utilisée dans la composition des e-liquides.

COMMENT FAIRE DE LA Glycérine Végétale HOMOLOGUÉE

La glycérine végétale peut être fabriquée de deux manières, mais une seule est possible à la maison.

Cette méthode d’obtention d’huile végétale est bien connue depuis l’aube de l’histoire de l’humanité. C’est ainsi que nous fabriquons le savon que nous utilisons tous les jours.
La saponification est la réaction chimique d’un corps gras (souvent une huile, par exemple une huile végétale, biologique ou non) avec de la soude. Le savon solidifié sera visible en surface, tandis que la glycérine végétale restera en dessous.

Vous ne pouvez pas fabriquer votre propre huile végétale à la maison dans ce contexte, car l’huile n’est pas ingérée.
La glycérine végétale est une glycérine de qualité pharmaceutique qui a été raffinée à environ 99 % et ne contient pas d’huile. Elle est utilisée dans les cigarettes électroniques. Elle est disponible dans les magasins spécialisés et les pharmacies pour un prix modeste. Si vous avez des questions sur la qualité ou les proportions du VG que vous avez acheté, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

LA GLOCERINE VEGETALE PEUT-ELLE ETRE DANGEREUSE ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a désigné la glycérine comme sûre (Generally Recognized as Safe), qu’elle soit utilisée pour le vaping ou pour les soins capillaires et corporels.
Cependant, lorsque le e-liquide est chauffé à plus de 350 degrés C, cela peut provoquer une dégradation du glycérol. Cela peut conduire à la formation de composés indésirables tels que le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde.
Les cigarettes électroniques ont permis de réduire le risque de « dry hits » et de prévenir la formation d’aldéhydes en augmentant l’apport de E-liquide sur les résistances. Il est important de ne pas chauffer vos résistances et de suivre les recommandations du fabricant.

LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE EST-ELLE CHÈRE ?

La glycérine végétale, comme tous les composants des e-liquides à vapoter expire. La DLUO (date limite d’utilisation optimale) pour la glycérine végétale varie entre deux et trois ans. La DLUO est une date indicative. Si votre e-liquide est conservé dans de mauvaises conditions, il se peut que la glycérine végétale expire prématurément.

Les e-liquides sont sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’air. Il est important de conserver vos e-liquides à l’abri de la lumière et à une chaleur modérée. L’endroit idéal est une armoire fermée.

COMMENT ACCÉLÉRER LA MATURATION DE SON E-LIQUIDE ?

Les e-liquides, comme les spiritueux, ont besoin d’être vieillis afin d’obtenir la meilleure saveur. C’est principalement le cas des e-liquides de bricolage, qui nécessitent un steep ou une maturation. Les e-liquides déjà nicotinés et vendus dans le commerce sont tous déjà  » steepés « .

Les e-liquides peuvent être maturés pour homogénéiser tous les composants, y compris la glycérine végétale et le propylène glycol, ainsi que les arômes et la nicotine.

Il n’existe pas de formule magique pour accélérer le processus de maturation de votre e-liquide. Seule la patience est requise
Les e-liquides sont sensibles, comme mentionné précédemment, à la chaleur, aux UV et à l’air. Par conséquent, assurez-vous que vos e-liquides sont correctement protégés pour permettre au processus de maturation de se dérouler.

Les temps de maturation peuvent varier en fonction de la quantité de glycérine végétale ou de propylène glycol, ainsi que des arômes utilisés.
Par exemple, les eliquides fruités n’auront besoin que de quelques jours pour mûrir alors que les eliquides gourmands nécessitent au moins 2 semaines de vieillissement.

COMMENT CHOISIR LE TAUX DE GLOCERINE VEGETALE DANS SON E-LIQUIDE ?

C’est votre mode de vie qui déterminera le taux de glycérine végétale que vous choisirez.
Plus le ratio Propylène Glycol/Glycérine végétale est élevé, plus vous ferez de la vapeur par vapotage. Et vice versa !
Le ratio est généralement exprimé en PG/VG. Si le ratio sur votre flacon de E-liquide est de 50/50, cela signifie qu’il y a au moins la moitié de PG et la moitié de VG. Ce ratio est applicable à la majorité des e-liquides.

Nous recommandons un ratio de 70/30 pour les débutants. En effet, les débutants ne veulent pas une vape qui produit beaucoup de vapeur, mais plutôt un moyen de se sevrer du tabac.

Vous pouvez faire de gros nuages de vapeur avec des e-liquides dits High VG. Il existe des ratios de 30/70 et même de 100%.

 

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ?

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ? Qualifiées de meilleures alternatives pour les fumeurs et les addicts au tabac, les cigarettes électroniques seraient un moyen pour ralentir le tabagisme et mieux préserver l’environnement. Elles existent sous...

Où jeter une cigarette électronique jetable puff ?

Où jeter une cigarette électronique jetable meilleur goût puff ? La cigarette électronique puff offre beaucoup d'avantages. Elle peut vous accompagner lors du sevrage tabagique ou servir de matériel d'appoint. Elle vous offre une vapeur...

Comment recharger la batterie d’une puff ?

Comme vous le savez, les puffs sont des appareils à fumer jetables dotés de batteries qui lui permettent de fonctionner, en apportant de l'électricité à la résistance située dans le réservoir, ce qui va...

Qu’est-ce qu’un MOD d’e-cigarette ?

Connaissons d'abord l'origine de ce terme qui est devenu un standard dans le langage des cigarettes électroniques ces dernières années. Mod est simplement l'abréviation de "modified". A partir de là, nous connaissons les fondements d'un...

Les mods mécaniques e-cigarette : comment les utiliser

Lorsque nous parlons de mods, nous entendons le corps d'une cigarette électronique. La batterie ou la batterie qui alimente la machine, le circuit de protection et de distribution, le connecteur pour l'atomiseur et un...