Accueil E-liquides Qu'est-ce que le végétol ?

Qu’est-ce que le végétol ?

En raison des différentes positions des atomes de carbone, ce « cousin », qu’est le propylène glycol, possède des propriétés distinctes. Le Végétol est légèrement acide, ce qui favorise la disponibilité de la nicotine et améliore et accélère son assimilation par la muqueuse buccale.

Le Végétol a été développé par les laboratoires Xeres, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Ecole des Mines. Il a également fait l’objet de nombreuses études (toxicologiques et RMN : Résonance Magnétique Nucléaire), de décomposition thermique, de chimie organique et de simulation pulmonaire et d’un brevet.

Un composant naturel

Les deux principaux composants des liquides pour cigarettes électroniques sont la glycérine végétale et le propylène glycol. La glycérine végétale est, comme son nom l’indique, un produit direct de la nature.

Même s’il n’est pas nocif, le propylène glycol est un produit pétrochimique et n’est donc pas naturel. Il peut provoquer des réactions allergiques chez les vapoteurs et a un impact environnemental plus important.

Le propylène glycol est un composant essentiel de la base d’un e-liquide. Il est indispensable pour délivrer le hit et fixer les arômes. Il existe une alternative à cet élément : Le végétol, qui est issu de la glycérine végétale bio-fermentée.

LES AVANTAGES DU VEGETOL

Pourquoi choisir le VGT plutôt que le PGV ? Cette base est moins irritante pour les voies respiratoires, comme nous l’avons déjà mentionné. Bien qu’au départ, certains vapoteurs puissent trouver la légère irritation due au PG, elle devient rapidement moins perceptible. Cela leur permet d’obtenir un bon hit à l’arrière et de faciliter la transition vers le vapotage à partir d’une cigarette traditionnelle. De nombreux utilisateurs commencent à passer à des liquides contenant un niveau plus élevé de VG. Il certifie une vapeur plus dense, mais il peut aussi diffuser des arômes. Cela oblige les fabricants à augmenter les quantités, ce qui n’est pas toujours une bonne chose dans le cadre d’un principe de précaution.
Le VGT est une solution à la plupart de ces problèmes. Elle offre une base plus propre, moins irritante et plus efficace pour diffuser la nicotine et les arômes.

Un meilleur hit

Les eliquides naturels et peu polluants contenant du végétal ont les mêmes propriétés que le propylène glycol. Sa fonction première est de fournir le hit, une sensation dans la gorge qui est similaire à celle du tabac. Le problème est que les gens confondent souvent le hit avec l’irritation de la gorge. Cela peut rendre la situation très inconfortable. Bien que cela soit rare, certaines personnes peuvent devenir allergiques au propylène glycol.

Le Végétol procure un hit prononcé sans irritation ni allergie. Il reproduit la sensation de fumer une cigarette mais n’assèche pas la gorge.

Une meilleure délivrance de la nicotine et des arômes

Selon les équipes du CNRS, le végétol se vaporise à la même température que la molécule de nicotine. Il a une plus grande stabilité thermique et constitue donc un meilleur support à la vaporisation de la nicotine. On parle d’une plus grande biodisponibilité pour la nicotine.

La même recherche a également montré que le végétal fournirait un meilleur support pour les arômes des eliquides. Cela n’inclut pas les arômes d’agrumes et de menthe. En revanche, le propylène glycol est meilleur pour le menthol et le limonène.

VÉGÉTAL & NICOTINE : LA PARTITION PARFAITE

Le VGT présente les meilleures qualités tant en termes de diffusion des arômes que d’utilisation. Le végétal rend la nicotine plus stable sous sa forme native et délivre plus d’aérosols qu’un mélange PG/VG (80/20). Ceci est dû au fait que le VGT et la nicotine ont des températures d’ébullition très proches. Cela permet d’optimiser les inhalations. Le PG, quant à lui, se vaporise plus lentement, créant des premières bouffées pauvres en nicotine et une distribution moins homogène. Les utilisateurs de produits à forte teneur en nicotine éprouveront une plus grande satisfaction en utilisant un liquide classique.

QUAND L’ASPECT SANTÉ ?

Le composé végétol n’est pas nouveau. De nombreux tests encourageants ont été réalisés pour évaluer ses effets. L’EPA (Environmental Protection Agency), qui a examiné le VGT, a conclu qu’il n’était pas cancérigène, non mutagène et non toxique pour la reproduction.

NATURALNESS VEGETOL(r), E-LIQUIDES

Le Végétol(r), est uniquement fabriqué à partir de matières premières végétales. Le Végétol (r), contrairement au Propylène Glycol (95% pétrochimique), est 100% naturel. Le Végétol (r) est obtenu par fermentation de la Glycérine Végétale.
Le Végétol (r), contrairement au propylène glycol, a un bon bilan environnemental. Il ne contribue pas aux émissions de dioxyde de carbone fossile dans notre atmosphère.

Une étude standard d’Ecoprofil a confirmé que le Végétol(r), est supérieur au Propylène Glycol d’origine pétrolière en termes d’impact environnemental et d’émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ?

Pourquoi ma cigarette électronique clignote ? Qualifiées de meilleures alternatives pour les fumeurs et les addicts au tabac, les cigarettes électroniques seraient un moyen pour ralentir le tabagisme et mieux préserver l’environnement. Elles existent sous...

Où jeter une cigarette électronique jetable puff ?

Où jeter une cigarette électronique jetable meilleur goût puff ? La cigarette électronique puff offre beaucoup d'avantages. Elle peut vous accompagner lors du sevrage tabagique ou servir de matériel d'appoint. Elle vous offre une vapeur...

Comment recharger la batterie d’une puff ?

Comme vous le savez, les puffs sont des appareils à fumer jetables dotés de batteries qui lui permettent de fonctionner, en apportant de l'électricité à la résistance située dans le réservoir, ce qui va...

Qu’est-ce qu’un MOD d’e-cigarette ?

Connaissons d'abord l'origine de ce terme qui est devenu un standard dans le langage des cigarettes électroniques ces dernières années. Mod est simplement l'abréviation de "modified". A partir de là, nous connaissons les fondements d'un...

Les mods mécaniques e-cigarette : comment les utiliser

Lorsque nous parlons de mods, nous entendons le corps d'une cigarette électronique. La batterie ou la batterie qui alimente la machine, le circuit de protection et de distribution, le connecteur pour l'atomiseur et un...